Aller au contenu principal
Fermer

Arnaque : attention à ces garages éphémères qui vendent un même véhicule à plusieurs clients
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/10/2025 à 12:48

L’arnaque aurait fait plusieurs centaines de victimes en France ces dernières années. Illustration. (manfredrichter / Pixabay)

L’arnaque aurait fait plusieurs centaines de victimes en France ces dernières années. Illustration. (manfredrichter / Pixabay)

Les escroqueries liées à la vente de véhicules se multiplient en France, notamment avec de faux garages à l’apparence irréprochable et dotés de numéros SIRET authentiques. Ces derniers dupent les acheteurs en vendant plusieurs fois un même véhicule avant de disparaître.

Le secteur de l’automobile est touché par une multiplication des arnaques ces dernières années. Comme le rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes , vendredi 10 octobre 2025, de faux garages vendent à plusieurs clients un même véhicule avant de disparaître, faisant perdre aux victimes des dizaines de milliers d’euros.

Des escrocs convaincants

Un habitant de Vienne (Isère) a ainsi dépensé près de 25.000 euros fin septembre, pensant acquérir une voiture familiale à un tarif défiant toute concurrence. Après avoir repéré l’annonce, l’homme a procédé à quelques vérifications sur le vendeur et a constaté que l’entreprise existait bel et bien depuis août 2024 et qu’elle disposait d’un numéro SIRET en règle. De plus, celle-ci affichait des avis élogieux sur Internet, ce qui a fini de convaincre l’acheteur.

Au téléphone, la victime a eu affaire à une personne qui semblait bien s’y connaître dans l’automobile. Concernant le prix attractif, cette dernière a expliqué acheter des véhicules par lots, lui permettant ensuite de les revendre moins cher. Un collègue du vendeur a même tenu à rassurer le client en lui montrant le véhicule lors d'un appel en visio, ainsi que le garage où il était stocké dans le nord de la France. Pour rendre la supercherie d’autant plus crédible, l’entreprise lui a également fourni un bon de commande « avec un en-tête et un logo » en bonne et due forme.

860.000 euros de préjudice

Une vingtaine de jours avant la livraison programmée, l’acheteur a donc consenti à verser l’intégralité de la somme demandée. Peu de temps après, un appel de l’entreprise est venu confirmer la date de réception du véhicule. Mais le Jour J, aucune trace du transporteur. « Je tombe sur une messagerie saturée qui ne reçoit plus de message. Je regarde sur Internet, je vois des avis à une étoile, avec des gens expliquant s’être fait arnaquer. Je suis aussitôt allé porter plainte » , a expliqué la victime. Depuis, elle a créé un groupe Facebook réunissant 42 personnes qui, comme elle, sont tombées dans le piège, pour un préjudice total de près de 860.000 euros. Selon la police, une soixantaine de plaintes ont été déposées, mais les victimes seraient bien plus nombreuses en réalité.

D’après Me Julien Roelens, un avocat spécialisé dans ce genre de dossiers, pendant deux ou trois mois « un garage se monte et bombarde Le Bon Coin d’annonces » afin d’attirer les victimes, avant de disparaître. « Ils multiplient les ventes avec des paiements de 20.000 euros en moyenne. Après commence une phase où la livraison est compliquée. Entre-temps, il rassure le client avec une copie de la carte grise. Et quand une date de livraison est fixée, c’est le black-out » , a-t-il résumé.

Souvent, les locaux utilisés en guise de garage sont squattés. « Le mode opératoire présente un avantage, il divise les plaintes dans l’espace. Prises individuellement, ce ne sont pas des escroqueries. La justice ne prend pas l’ampleur du problème » , a ajouté l’avocat. Selon lui, l’arnaque aurait fait plusieurs centaines de victimes en France.

1 commentaire

  • 13:19

    Y’a ka les mettre en tôle pour longtemps.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires